Missions

Nos missions

Le GIE prend en charge le processus complet du fonctionnement informatique. Ce processus porte essentiellement sur le Facilities Management ou infogérance, la gestion et l’intégration de systèmes et les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication).
Ces grands axes de services reprennent les domaines d’intervention d’un système informatique traditionnel auquel sont combinées les prestations spécifiques aux collectivités et aux métiers sur lesquels celles-ci interviennent.

La base du fonctionnement consiste, pour les membres, à confier au GIE la gestion de leur informatique (matériels, logiciels, personnels) et cela, dans le cadre de la stratégie du système d’information qu’ils ont retenue. Les collectivités se dégagent ainsi des problèmes de gestion de l’exploitation de ces applications au quotidien.
En effet, elles n’ont plus de centre informatique propre, ni d’ordinateurs centraux, ceux-ci étant situés au GIE, les membres étant reliés au site informatique du GIE à partir de leurs postes de travail.
Cela permet également aux membres du GIE une meilleure maîtrise de leur budget informatique, grâce à une tarification qui tient compte des économies d’échelle réalisées par le GIE.

En effet, celui-ci obtient, du fait de la répartition sur plusieurs organismes des charges communes de management, de compétences techniques spécialisées et d’investissements logistiques, des économies d’échelle évidentes.
De même, le GIE disposant de plusieurs serveurs partagés est en mesure de moduler les charges informatiques selon les performances à mobiliser et, ainsi, d’éviter des sauts de marches trop importants et fréquents.

Cette prise en charge de l’informatique s’effectue dans le cadre d’un engagement de résultat sur un périmètre de services défini préalablement avec les membres.

On peut résumer les principaux avantages de cette prestation de la façon suivante :

  • Réduction de la complexité technique
  • Maîtrise de l’innovation
  • Permanence des services
  • Sécurité & confidentialité
  • Maîtrise des coûts informatique
  • Qualité du service
  • Gestion des ressources humaine
  • Capitalisation et réutilisation des expériences

Au-delà des aspects techniques, sa mission est également de suivre les évolutions des métiers et des savoir-faire de ses partenaires pour les aider à atteindre leurs objectifs.